
Accouchement



L'accouchement en quelques mots ?
L'accouchement est le processus au cours duquel le bébé quitte l'utérus de la mère pour l'extérieur. Lorsque le bébé traverse le canal génital pour sortir par le vagin, on parle d'accouchement vaginal, et lorsqu'il est nécessaire d'extraire le bébé directement en ouvrant l'utérus de la mère par une intervention chirurgicale, on parle de césarienne.

Les 10 symptômes lorsqu'on est sur le point d'accoucher
1. Une grosse fatigue quelques jours avant votre terme
Vous vous sentez particulièrement lasse, voire un peu déprimée. Votre ventre s'alourdit de jour en jour, ce qui accentue la sensation de fatigue.
2. Une pêche d’enfer : le symptôme inattendu
A contrario, certaines femmes peuvent avoir un regain d'énergie juste avant l’accouchement. Elles sont presque impossibles à suivre ! Alors si une envie irrépressible de faire le ménage vous prend, ceci est un signe annonciateur : la venue au monde de votre bébé est toute proche.
3. La perte du bouchon muqueux
Le bouchon muqueux, c’est cet amas de glaire cervicale qui vient obturer le col de l’utérus durant la grossesse.
4. Votre ventre est plus bas : le signe d'un accouchement imminent
Vous avez l’impression que bébé est moins haut ? Votre ventre pointe vers le bas et a changé de forme et, ô miracle, vous respirez mieux et vous vous sentez bien moins essoufflée.
5. Une envie de faire pipi plus fréquente
Votre bébé est donc plus bas. L'une des conséquences est qu'il appuie davantage sur votre vessie
6. Un transit modifié
Sous l’effet de ces contractions irrégulières et plus ou moins douloureuses, le transit peut s’accélérer… Ce qui est peut-être l'un des symptômes qui annoncent l'approche du départ à la maternité !
7. Début des contractions de travail
Mais si elles sont fortes et qu’elles reviennent régulièrement, que leur intervalle diminue, cela indique que votre col de l'utérus a certainement commencé à s'amincir pour bientôt s'effacer... Alors, ne tardez plus à partir : vous allez accoucher !
8. Le mal de dos de fin de grossesse
Un autre symptôme très courant annonciateur d'un accouchement proche : les contractions. Celles-ci peuvent provoquer des douleurs intenses localisées dans le bas du dos… très désagréable.
9. Un changement de pertes vaginales
En fin de grossesse, les pertes vaginales seraient plus épaisses et plus abondantes. Si le corps médical ne semble pas confirmer cela, en revanche des traces de sang peuvent apparaître : c’est le bouchon muqueux.
10. Rupture de la poche des eaux : le signe annonciateur ultime
C’est le signe qui annonce que l’accouchement est pour bientôt… mais surtout que le faux travail va laisser place aux vraies contractions qui vont s’intensifier. Mais ce n’est pas tout : toutes les futures mamans ne perdent pas les eaux. N’attendez donc pas forcément que cela arrive pour partir à la maternité, votre accouchement est imminent !
Combien de temps dure un accouchement par voie basse ?
Chaque naissance est différente et des facteurs tels que la taille ou la position du bébé ou encore la dilatation progressive du col de l’utérus influent sur la durée de l’accouchement.
Pour les femmes dont il s’agit de la première naissance, le travail dure environ 8 heures, parfois même plus longtemps. Le travail peut durer deux fois moins longtemps pour les femmes ayant déjà eu des enfants. Néanmoins, chaque naissance est différente et certains bébés peuvent venir au monde en quelques heures seulement là où d’autres mettent 10 heures ou plus.

Comment se déroule l'accouchement par voie basse ?
Tout au long du travail, votre corps se transforme pour permettre à votre bébé de se frayer un chemin vers le monde extérieur. L’accouchement comprend les trois grands stades suivants :
-
Premier stade : amincissement et ouverture du col de l’utérus (aussi appelée dilatation)
-
Deuxième stade : descente et naissance de votre bébé
-
Troisième stade : sortie du placenta
Il n’est pas possible de prédire la durée de chacun de ces stades, car elle varie d’un accouchement à l’autre.
Après accouchement ?
Après avoir quitté l’hôpital, vous devez informer votre médecin si :
Il y a beaucoup de saignements vaginaux. Il est normal d’avoir des saignements vaginaux pendant quelques semaines après l’accouchement, mais si les saignements sont importants ou impliquent de gros caillots sanguins, vous devez en informer votre médecin.
La fièvre apparaît.
Des vomissements apparaissent.
Ça fait mal au niveau de l'estomac.
Des maux de tête sévères, des difficultés de vision ou un gonflement des mains et des pieds peuvent survenir.
Un sentiment de tristesse ou de désespoir est déclenché.
À retenir d'important
Vous entrez dans votre 37e semaine d'aménorrhée, tenez-vous prête car l'accouchement peut survenir à tout moment. En effet, l'accouchement a lieu entre la 37 et 42e semaine d'aménorrhée.
Établissez le dialogue avec le dialogue avec notre cabinet pour connaitre toutes les modalités d'accouchement et exprimez vos préférences et vos attentes avant la naissance de votre enfant.