
Incontinence urinaire



C'est quoi l'incontinence urinaire ?
L'incontinence urinaire est une affection dans laquelle de petites quantités d’urine sont perdues involontairement. Elle est souvent associée à des événements physiologiques tels qu’une toux ou un éternuement, mais elle peut également se présenter comme un besoin soudain et urgent d’uriner.

Quels sont les symptômes de l'incontinence ?
L’incontinence urinaire d’effort se manifeste par une fuite involontaire d’urine lors d’une toux, d’un éternuement, d’un rire ou d’un effort physique même modéré. Les fuites urinaires sont liées à un mauvais tonus des muscles du plancher pelvien, à une hypermobilité urétrale, à une déficience du sphincter et/ou à des prolapsus génito-urinaires.
L'incontinence par impériosité se caractérise par une forte envie d'uriner, si forte qu'elle vous empêche souvent d'atteindre la salle de bain la plus proche.
Dans les formes mixtes, on peut retrouver à la fois les caractéristiques de l’incontinence urinaire. Il peut s’agir d’incontinence urinaire d’effort ou par impériosité. Le premier signe d’alerte est la perte involontaire de faibles quantités d’urine, un symptôme qu’il ne faut pas négliger.
C'est un problème qui a un impact important sur la qualité de vie du patient, notamment d'un point de vue socio-émotionnel. Les personnes touchées par l’incontinence urinaire peuvent finir par s’isoler car le problème s’avère très conditionnant avec un effet négatif important sur la qualité de vie et limite souvent les relations sociales par peur d’avoir l’odeur de l’urine. De plus, les femmes souffrant de problèmes d’incontinence limitent ou évitent souvent les rapports sexuels, ce qui peut entraîner des problèmes avec leur partenaire.
Enfin, le fait de devoir porter des couches protectrices peut devenir une cause de dépression.
Comment ça se soigne: le traitement de l'incontinence urinaire ?
Lorsque l'incontinence n'est pas trop sévère, on recommande généralement
-
Une kinésithérapie pelvi - périnéale , qui aide à contrôler les fuites.
-
Si nécessaire, des médicaments peuvent également être prescrits, comme des comprimés à prendre par voie orale
-
Parfois, une intervention chirurgicale est pratiquée pour des cas plus sévères et complexes.

D'autres solutions à l'incontinence ?
Les médecins peuvent également recommander l'utilisation de certaines techniques de rééducation , telles que :
-
Les biofeedback , qui, grâce à l'utilisation d'un appareil électro médical, aide le sujet à prendre conscience de la manière d'effectuer la contraction pour renforcer les muscles ;Le bio
-
L'électrostimulation , c'est-à-dire la stimulation des muscles périnéaux ou des nerfs qui les contrôlent, à l'aide d'électrodes ;
-
Les cones et boules vaginales , petits supports de poids variable qui servent à renforcer les muscles périnéaux.
La suite de l'intervention ?
La durée de rétablissement varie en fonction du type d’intervention chirurgicale pratiquée.
En général, la plupart des femmes peuvent reprendre progressivement leurs activités physiques normales au cours des semaines suivant l’opération.
Toutefois, il est recommandé d’éviter de soulever des charges lourdes (supérieures à 5 kg) pendant au moins six semaines après une chirurgie de correction du prolapsus génital, afin de ne pas compromettre la guérison.
J'ai l'incontinence, que dois-je faire ?
En présence de signes avant-coureurs, il est essentiel de consulter rapidement un médecin ou de se rendre aux urgences. Les personnes présentant des signes avant-coureurs doivent consulter un médecin.
Le médecin décidera de l’urgence de la visite en fonction d’autres symptômes et d’autres conditions connues.
La plupart des gens se sentent gênés de parler d’incontinence avec leur médecin. Certaines personnes considèrent à tort que l’incontinence fait naturellement partie du vieillissement.
Mais l’incontinence, même celle qui est présente depuis un certain temps. Chez les personnes âgées, cette condition peut être améliorée grâce à un traitement adapté. Les personnes âgées, peut être améliorée par un traitement. Si les symptômes de l’incontinence urinaire sont gênants, interfèrent avec les activités quotidiennes ou obligent la personne à limiter sa vie sociale.
Nous vous recommandons de consulter. Notre cabinet reste à votre disposition.